Tout savoir sur la construction hors site

Tout d'abord, la construction hors site est définie comme la fabrication et le pré-assemblage d’éléments ou de composants de construction dans un environnement d’usine, avant l’installation sur place à leur emplacement final. De ce fait, cette méthode de construction utilise bien sûr le modulaire préfabriqué mais aussi des matériaux comme le bois et le béton.

D'ailleurs, si le marché de la fabrication hors site est en pleine expansion, il ne s'agit pas d’un concept entièrement nouveau. Par exemple, le mode constructif du bâtiment modulaire est largement utilisé en France (365 000 m² d’unités modulaires implantées).

Les bâtiments modulaires sont utilisés pour de nombreux usages. On pense naturellement aux bungalow de chantier temporaire ou aux espaces de stockage. On voit aussi des préfabriqués pour des bâtiments scolaires (salles de classes, écoles) ou tertiaires (bureaux, sociétés). Enfin, on peut associer  le secteur de l’événementiel qui a besoin de solutions temporaires. La construction modulaire hors site s'adapte à de nombreux secteurs de notre économie.

De surcroît, selon une enquête réalisée par le magazine Hors Site, plus de 50% des constructions utiliseront des méthodes hors site au cours des trois prochaines années, y compris les solutions modulaires.

Enfin, la fabrication hors site offre de nombreux avantages quelques soient les secteurs. Notamment, son encombrement réduit et ses contraintes de stockage sur site qui permettent un déploiement rapide et des économies substantielles.

transport du modulaire usine hors site
reconditionnement du modulaire pour la partie électrique
Reconditionnement de la partie plomberie sanitaire du modulaire

Les avantages de la construction hors site

Au contraire de la construction traditionnelle en briques ou en blocs (parpaings), la solution hors site de bâtiment modulaire offre de nombreux avantages :

La Rapidité

Le modulaire préfabriqué permet de gagner un temps considérable. En effet, le fait que la grande partie de la construction et de l’aménagement soit réalisée en usine, le temps requis sur le chantier pour la finition finale est réduit. Ainsi, du démarrage du chantier à l’achèvement, on peut le réduire jusqu’à 50%. De ce fait, nous minimisons les perturbations pour les clients et les habitants locaux. Par exemple, vous pouvez facilement imaginer le bénéfice pour un projet un avantage  d’une école ou d’un centre d'hébergement d'urgence.

Le gain sur la construction et notre environnement

En parallèle du coté rapide, la méthode hors site permet un process simultané de la construction. Effectivement, le reconditionnent des modules dans l’usine peut être programmé en même temps que la préparation du site. Par conséquent, le temps de construction est largement diminué. Ensuite, l’effet d’entraînement se traduit par une réduction des déchets. On peut également y ajouter une diminution de l’impact des activités de construction sur le site. Par exemple, on pense au bruit, aux perturbations du sol et aux mouvements de véhicules.

La sécurité et les conditions de travail

En effet, le transfert du travail hors site améliore la sécurité puisqu'il est effectué dans un environnement contrôlé. Partant de ce fait, Il est beaucoup plus sûr de reconditionner nos modules dans notre usine plutôt que de construire à l’extérieur avec les contraintes techniques et les aléas de la météo.

Coût sur la durée de vie du bâtiment

Enfin, la construction hors site continue d’améliorer son process de fabrication. Elle travaille en permanence sur la mise en place de normes spécifiques avec un effet direct sur la qualité de construction. En conséquence, cela réduit les coûts d’occupation liés à la consommation d’énergie, aux défauts et aux réparations.

Maintenant, il est difficile de quantifier la contribution exacte du hors site sur les 90 milliards d’euros que génère le secteur du bâtiment dans l’économie française. Cependant, certains spécialistes pensent qu’il pourrait atteindre jusqu’à 4 milliards d’Euros en 2018.

Au delà de l'impact exacte, c'est tout d'abord un état d'esprit et une volonté commune des acteurs qui sont convaincus des bénéfices de la construction hors-site. Ainsi, toutes les personnes qui travaillent dans l'univers du hors site sont unis dans une idée commune. La capacité de jouer un rôle bien plus important dans le futur et dans tous les secteurs de notre économie.